Les formations de l’AAEF

L’AAEF propose des formations qualifiantes à ses adhérents afin de les soutenir dans leur travail, leur permettre de gérer leur fonds avec méthode et précision et ainsi améliorer la qualité de leur service.

Les stages de formation sont organisés en fonction de la diversité des publics : 

  • Pour les archivistes des congrégations religieuses, une session annuelle (en mars) sur deux jours qui allie partage d’expérience et formation pratique.
  • Pour tous les adhérents des stages (généralement en mai) : 
    • initiation à l’archivistique
    • journées de formation permanente 
    • formation en histoire de l’Église et droit des archives. 
  • Des stages dédiés sur une thématique particulière en partenariat avec le service des formations de la Direction générale des Patrimoines.
  • Dans le cadre du partenariat avec S.I.A.F., la possibilité selon certaines conditions de participer au « Stage international ».

L’Association offre aussi la possibilité à l’occasion de son assemblée générale statutaire (en octobre) de bénéficier de deux journées d’études (type colloque) autour une thématique d’actualité en lien avec la profession. 

Pour tout renseignement, contacter Claudine Pézeron

 

Formations proposées pour 2018

- Stage des 8-9 février 2018 (Maison d'accueil - 95 rue de Sèvres, Paris). 

13-14 mars 2018 : Journées du groupe de recherches historiques et archivistiques des congrégations religieuses (chez les Petites Soeurs de l'Assomption - 57 rue Violet, Paris).

- Formations 2018 en partenariat avec la Direction Générale des Patrimoines : Pour tout renseignement, s'adresser à Claudine Pézeron.

- Stage international d'avril 2018 : Les inscriptions sont ouvertes. Il se déroulera en avril 2018 sur 21 jours, 150 heures de cours. Pré-requis : aisance dans la langue française, connaissance minimum des fondements archivistiques. Votre candidature est à adresser à Claudine Pézeron. avant le 1 octobre 2017 date impérative.