L'Association des Archivistes de l’Église de France

L'AAEF est une association loi 1901, fondée le 19 septembre 1973 à l’instigation de Mgr Charles Molette, avec le concours du Secrétariat de l’Episcopat et du Comité permanent des religieux et religieuses, actuellement CORREF.

Elle regroupe aujourd'hui environ 300 adhérents. Le Conseil d'administration, composé de 10 à 15 membres, comprend des congréganistes et des diocésains de toutes les régions de France. Son assemblée générale annuelle se déroule à Paris et y sont présents environ 150 adhérents chaque année.

Elle a vocation à regrouper les archivistes des diocèses mais aussi des instituts religieux et autres organismes d’Eglise, comme les universités catholiques, les sanctuaires et tout mouvement ou service, les structures de l’Eglise productrice d’archives pouvant être estimées à un millier.

L'AAEF a pour objectif :

1) de favoriser la sauvegarde et la bonne conservation de l’ensemble des documents qui, témoignant de la vitalité de l’Eglise catholique en France, constituent un élément spécifique du patrimoine intellectuel, culturel et spirituel du pays ;

2) de promouvoir tous les moyens susceptibles d’améliorer les relations entre les membres, leur activité scientifique et technique, ainsi que leurs conditions de travail, eu égard au caractère propre des fonds considérés.

Depuis sa fondation, l’Association publie deux bulletins par an et assure un rôle de formateur par l'organisation de stages, de sessions et de journées d'études.

L’existence du Groupe de recherches historiques et archivistiques des congrégations féminines a précédé la naissance de l’Association. Fondé en 1971, ce groupe tient des sessions annuelles de deux jours qui rassemblent chaque fois une centaine d’archivistes de congrégations religieuses.

Je souhaite adhérer à l'AAEF

Le Conseil d'Administration

P1050165.jpg

M. Gilles Bouis, archiviste du diocèse de Nice