La Congrégation des Sœurs de la charité dominicaines de la Présentation de Tours recrute un(e) archiviste adjoint(e)

logodom_fr.pngLa Congrégation des Sœurs de la charité dominicaine de la Présentation, congrégation fondée en 1696, dont la Maison-Mère est située à Tours, au couvent de La Grande Bretèche, recrutent un(e) archiviste-adjointe en contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable. Le poste est à pourvoir dès que possible.

  

Dans le contexte de la restructuration du couvent, qui implique le déménagement et la réorganisation des fonds d’archives et de bibliothèques ainsi que des fonds iconographiques, audiovisuels et documentaires, votre travail s’organisera autour de plusieurs missions :

  

 

  • Archives : dans le cadre du service des archives et en liaison avec l’archiviste de la congrégation, vérifier et compléter le récolement général des fonds, consolider le cadre de classement, prévoir la répartition des fonds dans les nouveaux espaces ; opérer une description rapide des fonds non classés, réaliser leur conditionnement et leur cotation pour permettre leur transfert ; participer au choix des matériels et mobiliers et à la réflexion d’occupation des nouveaux espaces.
  • Bibliothèque et documentation : dans le cadre du service de la bibliothèque et en liaison avec la bibliothécaire de la congrégation, évaluer et prévoir la réimplantation des fonds documentaires. et des fonds de bibliothèques, participer au choix des nouveaux équipements et mobiliers.
  • Fonds iconographiques, audiovisuels et patrimoniaux : seconder l’archiviste de la congrégation.
  • Pour l’ensemble, accompagner les opérations de déménagement et de réinstallation des collections.

Profil

  • Diplôme universitaire spécialisé en archivistique, niveau Master 2.
  • Expérience de classement de fonds d’archives et de réalisation d’instruments de recherche, ayant porté si possible sur le XIXe et/ou le XXe siècle.
  • Connaissance de l’histoire et de l’organisation de l’Eglise catholique.
  • Expérience souhaitée en milieu religieux
  • Polyvalence et sens pratique.

Informations pratiques

  • Statut : CDD 1an renouvelable
  • Lieu de travail : Maison mère de la Congrégation, La Grande Bretèche 37 000 Tours
  • Rémunération : suivant expérience
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 mai 2017 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Annonce publiée le 27 avril 2017)

La Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul recrute un(e) archiviste adjoint(e)

logoFillesCharité.pngLa Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, congrégation fondée en 1633, dont la Maison-Mère est située à Paris 140 rue du Bac 75007, recrute un(e) archiviste-adjointe en contrat à durée indéterminée. Le poste est à pourvoir dès que possible.

 

 Votre travail s’articulera autour d’une double mission

  • Pour poursuivre l’organisation et la description des fonds : réaliser des travaux de récolement, classement et inventaire. En effet, sont conservés à la Maison-Mère l’ensemble des sources historiques de la congrégation depuis sa fondation, les archives de gouvernance centrale jusqu’à ce jour, ainsi qu’un certain nombre d’archives de maisons françaises et étrangères. Un travail important a déjà été réalisé ces dernières années. Il conviendra de le poursuivre, en étroite coopération avec les archivistes de la congrégation. Le travail portera notamment sur :
    • Les archives des maisons étrangères
    • Les archives de l’économat
    • Les fonds iconographiques et audiovisuels
  • Pour permettre l’ouverture la plus large de ces fonds à la recherche : recevoir et orienter les chercheurs, répondre aux demandes adressées par correspondance et seconder les archivistes de la congrégation dans la communication relative aux fonds d’archives.

Profil

  • Diplôme universitaire spécialisé en archivistique, niveau Master 2.
  • Expérience de classement de fonds d’archives et de réalisation d’instruments de recherche, ayant porté si possible sur le XIXe et/ou le XXe siècle.
  • Connaissance de l’histoire et de l’organisation de l’Eglise catholique.
  • Expérience souhaitée en milieu religieux
  • Polyvalence et sens pratique.

Informations pratiques

  • Statut : CDI
  • Lieu de travail : Maison mère de la Compagnie, 140, rue du Bac 75007 Paris
  • Rémunération : suivant expérience
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 mai 2017 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Annonce publiée le 27 avril 2017)

Les Amis de Georgette Blaquière recherchent un(e) stagiaire de formation archiviste

L'Association Les Amis de Georgette Blaquière recherche un(e) stagiaire de formation archiviste (niveau Master) pour une durée d'un mois, renouvelable une fois sous conditions à préciser.

  • Date de prise de stage: entre mai 2017 et octobre 2017
  • Lieu de stage: Notre-Dame de Livron à CAYLUS ( Tarn et Garonne) à 1 h de Toulouse.

Contexte:
Georgette Blaquière ( 1921-2012) est un écrivain et une théologienne catholique. Auteur d'une douzaine de livres, elle a exercé une mission de prédicatrice auprès de publics très variés, notamment dans le Renouveau Charismatique dont elle est une théologienne de référence. Son livre le plus connu ( La grâce d'être femme,1981) a inspiré la lettre aposotolique du Pape Jean-Paul II Mulieris dignitatem.
Les archives de Georgette Blaquière sont déposées chez les Carmélites missionnaires de Notre-Dame de Livron. Elles couvrent la période 1980-2004 environ, ce qui correspond à l'activité d'auteur et de conférencière de Georgette Blaquière. Un document manuscrit est antérieur à cette période : le mémoire de maîtrise de Georgette Blaquière sur Charles Péguy.

Ces archives sont composées d'à peu près 2 mètres linéaires de dossiers (préparation des conférences, documentation, un peu de correspondance, quelques carnets de notes personnelles) et d'une collection de cassettes audio, toutes ne concernant pas directement l'activité de conférencière de Georgette Blaquière. Une partie de ces cassettes a été transférée sur support numérique clé USB en format Wav. Enfin, quelques livres de Georgette Blaquière, dont certains traduits en langue étrangère, sont présents dans ce fonds.

Missions proposées:
Sous le contrôle de l'association, le stagiaire aura pour mission de récoler ce fonds et de proposer un plan de classement, avant de le classer, décrire, coter et conditionner, selon les normes de description archivistiques (Isad-g). L'instrument de recherche sera rédigé au format bureautique. Le niveau de description de conférences enregistrées pourra se limiter à une analyse générale du contenu, sans aller jusqu'à la description des séquences.

Mission annexe : conseil pour l'aménagement et le rangement de la salle d'archives

Profil du stagiaire:

  • Connaître les normes de classement, de description et de communicabilité des archives (niveau Master)
  • Savoir utiliser l’outil informatique selon les normes de description archivistique
  • Permis B exigé

Qualités essentielles requises:

  • Capacités d'analyse et de synthèse.
  • Rigueur, méthode, capacité à travailler en autonomie et à en rendre compte.
  • Culture religieuse et théologique
  • Un réel intérêt pour la personnalité et l'œuvre de l'auteur serait un plus.

Conditions :

  • Hébergement en appartement indépendant à proximité immédiate, pris en charge par l'association
  • Gratification de stage : 554€ pour 154 h de travail/mois

Personne à contacter et à qui adresser sa candidature (CV, lettre) : Martine Blaquière, Association Les Amis de GB:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Annonce publiée le 27 avril 2017)

Deux congégations recherchent ensemble un(e) archiviste en CDI

  • L’Institut des Sœurs de l’Enfant-Jésus Nicolas Barré, fondé au XVII° siècle
  • La Congrégation des Fils de la Charité fondée en 1918

proposent ensemble un poste d’archiviste pour leurs congrégations

 

Mission :

  • Traitement de fonds : réflexion sur le cadre de classement, classement, rédaction d’instruments de recherche selon les normes archivistiques.
  • Archives des implantations géographiques de la congrégation, archives personnelles des membres de la congrégation.
  • Communication et action de valorisation

Profil :

  • Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2
  • Expérience professionnelle avec des projets conduits en autonomie et la réalisation d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus.
  • Intérêt pour l’histoire religieuse et l’histoire sociale (du 17e au 20e siècle)
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence, esprit d’initiative, sens pratique et capacité d’adaptation.
  • Maitrise des outils informatiques
  • Connaissances en langues étrangères appréciée : anglais et espagnol.

Informations pratiques :

Statut : CDI-temps plein sur deux sites (Paris 6e et Issy les Moulineaux), en semaine alternée.

Lieux de travail :

  • Les Fils de la Charité-22, rue Abbé Derry 92130 Issy les Moulineaux (accès facile métro mairie d’Issy)
  • et Maison provinciale de France des Sœurs de l’Enfant-Jésus (Nicolas Barré) 83, rue de Sèvres 75006 Paris

Poste à Pourvoir : dès que possible

Envoyer CV et lettre de motivation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Annonce publiée le 13 avril 2017)

Archives départementales de la Vendée recrutent un archiviste contractuel

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Dans le cadre d’un partenariat avec la Congrégation des Filles de la Sagesse (Maison-Mère à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Vendée), le Conseil départemental de la Vendée souhaite recruter un archiviste contractuel pour participer au traitement du fonds d’archives de la Congrégation (archives anciennes, archivage intermédiaire et suivi des recherches) et à sa mise en valeur.

Fondée en 1703, la Congrégation a dès ses débuts, vocation à s’occuper des malades et à enseigner. Elle a une expansion internationale depuis les premières années du XXe siècle.

 Missions :

  • participer au traitement des archives de la Congrégation des Filles de la Sagesse dont la Maison-mère se trouve à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le fonds, constitué de près de 600 ml, est couvert par des récolements succincts qu’il convient de corriger et d’enrichir ; ils serviront de base à un travail de rédaction de répertoires méthodiques électroniques en xml-ead (respectant le cadre de classement des congrégations et adapté à des utilisateurs internautes).
  • suivi des recherches scientifiques demandées par les internautes et accueil des lecteurs sur site ; réaménagement des espaces des salles de stockage

 Profil souhaité :

  • excellente connaissance des règles de description archivistique, assortie d’une première expérience ; maîtrise des outils bureautiques ; pratique du logiciel Arkhéia souhaitée ; permis B exigé
  • capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
  • aisances relationnelles et rédactionnelles

Informations pratiques :

La mission de 6 mois, renouvelable une fois, sera exécutée sur les deux sites, aux Archives de la Vendée et à la Maison Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Télécharger la fiche de poste

(Annonce publiée le 30 août 2016)

Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur recrute archiviste en CDD 9 mois reconductibles

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Suite à la réunification des congrégations Notre-Dame de Charité et du Bon Pasteur, la congrégation recherche un(e) archiviste pour traiter les archives de Notre-Dame de Charité à Cormelles-le-Royal (14, Caen).

 

Compétences

- Diplôme universitaire spécialisé en archivistique (master 2 souhaité)

- Expériences préalables de classement de fonds d’archives et de rédaction d’instruments de recherche

- Intérêt pour l’histoire religieuse

 

Missions

Il s’agit d’un fonds clos (XVIIe siècle à 2014, année de la réunification).

- Poursuite du traitement des archives historiques de la congrégation : continuation du récolement, du classement et rédaction d’instruments de recherche

- Réponse à d’éventuelles demandes de recherches

- La mission sera en complète autonomie, après une période de transition avec l’actuelle archiviste

 

Savoirs-être

- Autonomie, sens pratique et capacité d’adaptation

- Rigueur, esprit de synthèse

- Discrétion

 

Connaissances linguistiques

- Notions d’anglais et d’espagnol souhaitées

 

Conditions matérielles

Le lieu de travail se situe au 2 rue de la Charité 14123 Cormelles-le-Royal.

Rémunération : autour de 1550 euros net mensuels (à plein temps).

 

Contact

Merci d’envoyer C.V. et lettre de motivation à Sibylle Gardelle aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , avant le 9 mai 2016.

(Annonce publiée le 12 avril 2016)

 

 

Les Sœurs de l'Enfant-Jésus (Nicolas Barré) recrutent un(e) archiviste en CDI à temps partiel

L'Institut des Sœurs de l'Enfant Jésus Nicolas Barré, est fondée au XVIIe siècle à Paris par le P. Nicolas Barré pour un apostolat tourné vers l'éducation des enfants et des jeunes.

Le poste à pourvoir est celui d’archiviste de la congrégation, après une période de tuilage avec l’archiviste actuelle, religieuse des Sœurs de l'Enfant Jésus Nicolas Barré. Rattaché à la supérieure générale ou à sa déléguée en France, et en lien direct avec elle, l’archiviste aura pour mission d’organiser et de faire vivre le service des Archives de l'Institut (collecte, traitement des fonds et production d’instruments de recherche, communication et valorisation).

Missions

  • Trai­te­ment des fonds (réflexion sur le cadre de classement, classement, réalisation  d’instruments de recherche ISAD(G), alimentation de base de données...)
  • Enrichissement d'une base de donnée contenant les notices biographiques des Sœurs.
  • Communication : accueil des chercheurs, traitement des demandes de recherches, communication des documents.
  • Actions de valorisation : expositions, articles, etc.

Profil

  • Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2.
  • Expérience professionnelle avec des projets conduits en autonomie et la réalisation d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus.
  • Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse, notamment congréganiste (période moderne et contemporaine)
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Polyvalence, esprit d’initiative, sens pratique, et capacité d’adaptation.
  • Qualités relationnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack office).
  • Connaissances en langues étrangères appréciées : anglais et espagnol.

Informations pratiques

  • Statut : CDI à temps partiel, modalités à définir selon convenances
  • Lieu de travail : maison provinciale de France au 83 rue de Sèvres (Paris 06).
  • Rémunération : selon profil.
  • Evolution de carrière possible en fonction des compétences et intérêts.

Poste à pourvoir pour mars 2016 selon la disponibilité de la personne recrutée. Envoyer CV et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Provinciale de France EJNB- Espace Nicolas Barré, 83 rue de Sèvres, 75006 Paris. (Annonce publiée le 19 janvier 2016)

Congrégation des Fils de la Charité recrute un(e) archiviste en CDI, temps partiel

Logo-Fils-de-la-Charité.pngLa Congrégation des Fils de la Charité, fondée en 1918 par le Père Jean-Emile Anizan pour un apostolat tourné vers les quartiers populaires et ouvriers des zones urbaines, recherche son archiviste.

Rattaché(e) au Supérieur général de la congrégation des Fils de la Charité, l’archiviste exercera dans un premier temps sa mission sous la responsabilité du délégué du Supérieur général pour cette mission. A terme il sera appelé à devenir le Responsable du Service des Archives.

 

Missions

- Collecte : Archives du Généralat, des implantations géographiques de la congrégation en France et archives personnelles des membres de la congrégation.

- Traitement des fonds : récolement général, réflexion sur le cadre de classement, classement et rédaction d’instruments de recherche selon les normes archivistiques.

- Communication et action de valorisation

 

Profil

- Expérience professionnelle avec des projets conduits en autonomie et la réalisation d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus

- Intérêt pour l’histoire religieuse et l’histoire sociale (fin 19e, 20é, et 21é siècle)

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Polyvalence, esprit d’initiative, sens pratique et capacité d’adaptation

- Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2

 

Informations pratiques

- Statut CDI à temps partiel, modalités à définir selon convenances

- Lieu de travail : Centre St Paul, 22, rue de l’Abbé Derry- 92130 Issy les Moulineaux (Métro Mairie Issy)

 

Envoyer CV et lettre de motivation à :

P. Jean-Paul Marsaud

22, rue Abbé Derry - 92130 Issy-les-Moulineaux

Tel : 01 46 42 88 39

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Annonce publiée le 19 novembre 2015)

 

 

Soeurs Auxiliatrices recrutent un archiviste en CDI

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Institution :

Les Sœurs auxiliatrices forment une congrégation religieuse catholique fondée en 1856 à Paris par la bienheureuse Eugénie Smet, en religion Sœur Marie de la Providence. Suivant la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, les missions des sœurs sont très variées avec le souci commun d'être présentes à tous ceux qui passent par des situations d'épreuve et de croissance. La congrégation compte aujourd'hui environ 540 religieuses, réparties dans 22 pays (110 communautés). 

Description du poste :

Sous la responsabilité du Généralat, vous avez pour mission de conserver dans les meilleures conditions le patrimoine archivistique de la province afin d'en rendre la gestion et la consultation possibles. Vous assurez notamment :

- Le classement et la gestion (estampillage et cotation) des archives, produites ou reçues par la Congrégation, et des différents fonds (photographies)

- L'inventaire et la réalisation d'un nouveau catalogue, indiquant les conditions de communication

- La réponse à toute demande de consultation ou d'information des services de la congrégation

- L'accueil des personnes autorisées (étudiants, historiens, universitaires, généalogistes) voulant travailler sur les fonds accessibles.

  

Profils recherchés :

Diplômé d’un Master en gestion de l’information et de la documentation, et féru d’histoire contemporaine, vous avez des connaissances solides sur l’Eglise.

Rigoureux, tenace, ordonné et discret, vous êtes autonome, savez travailler seul et faites preuve de mémoire. Vous maîtrisez les outils informatiques et au moins une langue étrangère (anglais et/ou espagnol, voire chinois). Vous avez à cœur de conserver, transmettre et faire vivre ces fonds religieux.

 

Postulez sur www.erh.fr en indiquant la référence AXP1

Télécharger l'offre des Soeurs Auxiliatrices

(Annonce publiée le 10 décembre 2014)