La Conférence des Evêques de France recherche pour le CNAEF un(e) archiviste en CDI - temps plein

cef.jpgSitué à Issy-les-Moulineaux (92), le Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF) conserve près de 5 kml d’archives produites par les services de la Conférence des évêques de France, ainsi que des fonds de mouvements de laïcs, d’instituts religieux ou de personnes privées, en dépôt ou don.
Au sein d’une équipe de 3 personnes dont le responsable du service, l’archiviste se verra confier les missions suivantes :

  • Communication et valorisation
    • Accueil et surveillance en salle de lecture, contacts avec les chercheurs, rédaction des statistiques de la salle de lecture.
    • Suivi des demandes de consultation, des autorisations de reproduction.
    • Instruction des demandes de dérogation et présentation en Conseil d’Orientation.
    • Recherches pour le public interne et externe.
  • Collecte des fonds d’archives, relation avec les services versants, déposants et donateurs
    • Préparation et suivi de versements, élaboration de tableaux de gestion et sensibilisation des services versants.
    • Participation aux relations avec les déposants et donateurs, et aux actions de conseil extérieur.
  • Traitement des fonds d’archives
    • Classement et réalisation d’instruments de recherche ISAD(G).
    • Pilote et participe aux actions de valorisation
  • Fonctionnement du service
    • Gestion de la caisse et commande de fournitures

Spécialiste en archivistique, vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2. Vous avez une première expérience dans la rédaction d’instrument de recherche et la relation avec des services versants (1 à 2 ans). Vous disposez de connaissances sur l’histoire de l’Église et de ses institutions au 20e siècle. Une expérience dans une structure religieuse serait un plus. Vous maîtrisez le pack office, la connaissance du progiciel Avenio serait appréciée.
Ce poste nécessite polyvalence, initiative, sens pratique et bonnes qualités analytiques. Vous faîtes preuve d’un vrai sens du service et d’un goût pour le travail en équipe.

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

Lieu de travail : 35 rue du Général-Leclerc à Issy-les-Moulineaux (92), déplacements réguliers à Paris 7ème.

Rémunération : de 23 500 € à 25 000 € bruts annuels sur 13 mois selon profil et expérience. Mutuelle et ticket restaurant.

Merci d’adresser votre candidature (CV + LM) - avant le 15 décembre - à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Amis de Georgette Blaquière recherchent un(e) stagiaire de formation archiviste

L'Association Les Amis de Georgette Blaquière recherche un(e) stagiaire de formation archiviste (niveau Master) pour une durée d'un mois, renouvelable une fois sous conditions à préciser.

  • Date de prise de stage: entre mai 2017 et octobre 2017
  • Lieu de stage: Notre-Dame de Livron à CAYLUS ( Tarn et Garonne) à 1 h de Toulouse.

Contexte:
Georgette Blaquière ( 1921-2012) est un écrivain et une théologienne catholique. Auteur d'une douzaine de livres, elle a exercé une mission de prédicatrice auprès de publics très variés, notamment dans le Renouveau Charismatique dont elle est une théologienne de référence. Son livre le plus connu ( La grâce d'être femme,1981) a inspiré la lettre aposotolique du Pape Jean-Paul II Mulieris dignitatem.
Les archives de Georgette Blaquière sont déposées chez les Carmélites missionnaires de Notre-Dame de Livron. Elles couvrent la période 1980-2004 environ, ce qui correspond à l'activité d'auteur et de conférencière de Georgette Blaquière. Un document manuscrit est antérieur à cette période : le mémoire de maîtrise de Georgette Blaquière sur Charles Péguy.

Ces archives sont composées d'à peu près 2 mètres linéaires de dossiers (préparation des conférences, documentation, un peu de correspondance, quelques carnets de notes personnelles) et d'une collection de cassettes audio, toutes ne concernant pas directement l'activité de conférencière de Georgette Blaquière. Une partie de ces cassettes a été transférée sur support numérique clé USB en format Wav. Enfin, quelques livres de Georgette Blaquière, dont certains traduits en langue étrangère, sont présents dans ce fonds.

Missions proposées:
Sous le contrôle de l'association, le stagiaire aura pour mission de récoler ce fonds et de proposer un plan de classement, avant de le classer, décrire, coter et conditionner, selon les normes de description archivistiques (Isad-g). L'instrument de recherche sera rédigé au format bureautique. Le niveau de description de conférences enregistrées pourra se limiter à une analyse générale du contenu, sans aller jusqu'à la description des séquences.

Mission annexe : conseil pour l'aménagement et le rangement de la salle d'archives

Profil du stagiaire:

  • Connaître les normes de classement, de description et de communicabilité des archives (niveau Master)
  • Savoir utiliser l’outil informatique selon les normes de description archivistique
  • Permis B exigé

Qualités essentielles requises:

  • Capacités d'analyse et de synthèse.
  • Rigueur, méthode, capacité à travailler en autonomie et à en rendre compte.
  • Culture religieuse et théologique
  • Un réel intérêt pour la personnalité et l'œuvre de l'auteur serait un plus.

Conditions :

  • Hébergement en appartement indépendant à proximité immédiate, pris en charge par l'association
  • Gratification de stage : 554€ pour 154 h de travail/mois

Personne à contacter et à qui adresser sa candidature (CV, lettre) : Martine Blaquière, Association Les Amis de GB:    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Annonce publiée le 27 avril 2017)

Archives départementales de la Vendée recrutent un archiviste contractuel

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Dans le cadre d’un partenariat avec la Congrégation des Filles de la Sagesse (Maison-Mère à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Vendée), le Conseil départemental de la Vendée souhaite recruter un archiviste contractuel pour participer au traitement du fonds d’archives de la Congrégation (archives anciennes, archivage intermédiaire et suivi des recherches) et à sa mise en valeur.

Fondée en 1703, la Congrégation a dès ses débuts, vocation à s’occuper des malades et à enseigner. Elle a une expansion internationale depuis les premières années du XXe siècle.

 Missions :

  • participer au traitement des archives de la Congrégation des Filles de la Sagesse dont la Maison-mère se trouve à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le fonds, constitué de près de 600 ml, est couvert par des récolements succincts qu’il convient de corriger et d’enrichir ; ils serviront de base à un travail de rédaction de répertoires méthodiques électroniques en xml-ead (respectant le cadre de classement des congrégations et adapté à des utilisateurs internautes).
  • suivi des recherches scientifiques demandées par les internautes et accueil des lecteurs sur site ; réaménagement des espaces des salles de stockage

 Profil souhaité :

  • excellente connaissance des règles de description archivistique, assortie d’une première expérience ; maîtrise des outils bureautiques ; pratique du logiciel Arkhéia souhaitée ; permis B exigé
  • capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
  • aisances relationnelles et rédactionnelles

Informations pratiques :

La mission de 6 mois, renouvelable une fois, sera exécutée sur les deux sites, aux Archives de la Vendée et à la Maison Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Télécharger la fiche de poste

(Annonce publiée le 30 août 2016)

Soeurs Auxiliatrices recrutent un archiviste en CDI

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Institution :

Les Sœurs auxiliatrices forment une congrégation religieuse catholique fondée en 1856 à Paris par la bienheureuse Eugénie Smet, en religion Sœur Marie de la Providence. Suivant la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, les missions des sœurs sont très variées avec le souci commun d'être présentes à tous ceux qui passent par des situations d'épreuve et de croissance. La congrégation compte aujourd'hui environ 540 religieuses, réparties dans 22 pays (110 communautés). 

Description du poste :

Sous la responsabilité du Généralat, vous avez pour mission de conserver dans les meilleures conditions le patrimoine archivistique de la province afin d'en rendre la gestion et la consultation possibles. Vous assurez notamment :

- Le classement et la gestion (estampillage et cotation) des archives, produites ou reçues par la Congrégation, et des différents fonds (photographies)

- L'inventaire et la réalisation d'un nouveau catalogue, indiquant les conditions de communication

- La réponse à toute demande de consultation ou d'information des services de la congrégation

- L'accueil des personnes autorisées (étudiants, historiens, universitaires, généalogistes) voulant travailler sur les fonds accessibles.

  

Profils recherchés :

Diplômé d’un Master en gestion de l’information et de la documentation, et féru d’histoire contemporaine, vous avez des connaissances solides sur l’Eglise.

Rigoureux, tenace, ordonné et discret, vous êtes autonome, savez travailler seul et faites preuve de mémoire. Vous maîtrisez les outils informatiques et au moins une langue étrangère (anglais et/ou espagnol, voire chinois). Vous avez à cœur de conserver, transmettre et faire vivre ces fonds religieux.

 

Postulez sur www.erh.fr en indiquant la référence AXP1

Télécharger l'offre des Soeurs Auxiliatrices

(Annonce publiée le 10 décembre 2014)