Soeurs Auxiliatrices recrutent un archiviste en CDI

Logo_auxiliatrices.jpg

Institution :

Les Sœurs auxiliatrices forment une congrégation religieuse catholique fondée en 1856 à Paris par la bienheureuse Eugénie Smet, en religion Sœur Marie de la Providence. Suivant la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, les missions des sœurs sont très variées avec le souci commun d'être présentes à tous ceux qui passent par des situations d'épreuve et de croissance. La congrégation compte aujourd'hui environ 540 religieuses, réparties dans 22 pays (110 communautés). 

Description du poste :

Sous la responsabilité du Généralat, vous avez pour mission de conserver dans les meilleures conditions le patrimoine archivistique de la province afin d'en rendre la gestion et la consultation possibles. Vous assurez notamment :

- Le classement et la gestion (estampillage et cotation) des archives, produites ou reçues par la Congrégation, et des différents fonds (photographies)

- L'inventaire et la réalisation d'un nouveau catalogue, indiquant les conditions de communication

- La réponse à toute demande de consultation ou d'information des services de la congrégation

- L'accueil des personnes autorisées (étudiants, historiens, universitaires, généalogistes) voulant travailler sur les fonds accessibles.

  

Profils recherchés :

Diplômé d’un Master en gestion de l’information et de la documentation, et féru d’histoire contemporaine, vous avez des connaissances solides sur l’Eglise.

Rigoureux, tenace, ordonné et discret, vous êtes autonome, savez travailler seul et faites preuve de mémoire. Vous maîtrisez les outils informatiques et au moins une langue étrangère (anglais et/ou espagnol, voire chinois). Vous avez à cœur de conserver, transmettre et faire vivre ces fonds religieux.

 

Postulez sur www.erh.fr en indiquant la référence AXP1

Télécharger l'offre des Soeurs Auxiliatrices

(Annonce publiée le 10 décembre 2014)