Le Bulletin

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Dès sa création en octobre 1973, l’Association a eu le souci de communiquer sur ses activités (actes de colloque, journées d’études, dossiers thématiques…) par le biais de publications et notamment son bulletin. Le premier numéro, paru en janvier 1974, faisait écho de la première rencontre de l’organisation naissante. Les numéros successifs présentent les services, les questions liées aux problèmes archivistiques, l’histoire des congrégations, ordres, diocèses ou paroisses. L’intérêt étant de partager les savoirs, expériences et travaux pour promouvoir les services d’archives ecclésiastiques.

Aujourd’hui encore, le bulletin, publié comme à l’origine deux fois par an, reste le principal outil de communication de l’Association retransmettant ses temps forts. Évoluant avec les années, le magazine a vu sa présentation changée et son contenu restructuré toujours dans le souci de répondre au mieux au besoin des abonnés.

Limité dans le tirage des exemplaires, sa diffusion, dédiée principalement aux adhérents, reste assez restreinte. La mise en ligne des bulletins représente donc une nécessité et un besoin, facilitant les recherches des lecteurs et diffusant ainsi les textes au plus grand nombre.

Quelques bulletins à consulter : n°75n°76n°77n°78.

 

Le bulletin en ligne 

Une base de recherche, permettant de retrouver et consulter les articles parus dans le Bulletin depuis sa création, sera prochainement mise en ligne.

 

Des questions ?  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les guides

La réalisation de guides est une initiative très récente de l’Association. Elle s’est développée en marge des stages de formation archivistique proposés aux adhérents afin de répondre aux questions récurrentes.

Ces guides thématiques, créés par des membres de l’AAEF, ont pour but de répondre aux grandes problématiques archivistiques. Ils sont conçus pour aider les nouveaux membres à prendre en charge leur fonction, indiquant les normes en vigueur, les bonnes pratiques et les techniques utilisées. Le tout étant présenté de manière claire et concise, sous forme de paragraphes écrits et tableaux agrémentés d’images.

Commander une publication

 

1ServicesDiocésainsEpuisé.jpg1. Guide d’archivage à l’usage des Services diocésains, septembre 2010, 35 p., 8€.

La mémoire de l’Eglise de France passe par une conservation raisonnée des archives des diocèses. Ce guide à l’usage des services diocésains vous donne une méthode de classement et des conseils pour vous permettre de classer vos archives au quotidien.

En étroite collaboration avec l’archiviste diocésain, il vous permettra de mettre en valeur votre travail tout en donnant une dimension ecclésiale et historique à votre service.

 

  

2GuideParoisses.jpg2. Guide de gestion des archives paroissiales, octobre 2012, 58 p., 10€.

Les archives des paroisses constituent la mémoire de la cellule de base de l’Église. Hélas, aussi modestes soient-elles, ces archives sont peu considérées, égarées ou mal conservées.

À l’usage conjoint de l’archiviste diocésain et des secrétariats paroissiaux, ce guide a pour ambition de donner les clefs de base du classement et les dispositions pour leur gestion et leur communication, afin de les sauvegarder et les mettre en valeur.

 

 

  

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3. Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l’office d’archiviste, octobre 2014, 19 p., 5€.

Texte de référence en matière d’organisation et de traitement des archives, de délais de communicabilité et de mise en valeur, ce directoire prend en compte la spécificité des archives diocésaines et la mission de l’archiviste dans l’exercice de son office.

Il permet désormais d'établir les conditions d'une bonne gestion des archives en respectant la législation tant civile que religieuse.

 

 

couverture_guide-monde-religieux.jpg4. Guide des archives du monde religieux, février 2017, 67p., 10€.

Vademecum des bonnes pratiques archivistiques. En nous appuyant à la fois sur le droit canon, le droit civil et les normes internationales des archives, sans oublier notre propre expérience, nous avons établi des recommandations et proposons des outils pratiques d’archivage en laissant à chacun la possibilité de les adapter à sa situation.

Ouvrage à destination de toute personne responsable d’un fonds d’archives au sein d’un institut ou d’une communauté religieuse.