Formations de février 2018

Les inscriptions sont ouvertes pour les deux formations de février 2018.

  • Stage des 6-7 février 2018 "Les fondements théoriques au service de la fonction d'archiviste ecclésiastique"  : pour mieux comprendre les spécificités de l'environnement ecclésial, dans ses fondements théoriques, historiques et juridiques. Télécharger la présentation du stage et le bulletin d'inscription.
  • Stage des 8-9 février 2018 "Découverte du fonctionnement d'un service d'archives ecclésiastiques", pour l'acquisition des premiers repères nécessaires pour mener à bien la mission d'archiviste au sein d'un diocèse, un monastère ou d'un institut religieux. Télécharger la présentation du stage et le bulletin d'inscription.

Ces deux stages auront lieux à Paris, Maison des Lazaristes, 95 rue de Sèvres. Merci de renvoyer les bulletins d'inscription avant le 15 janvier 2018.

Pour plus d'informations sur les formations proposées par l'AAEF, consultez la page Formation.

 

Les six premières fiches du Gt@e sont disponibles

a

Le groupe de travail sur l'archivage électronique (Gt@e) créé par l'AAEF afin d'aider les membres de l'association à mieux comprendre et mettre en place l'archivage électronique, vient de publier ses six premières fiches techniques :

  • Définition et enjeux de l'archivage électronique
  • Sensibiliser les services
  • Nommer les répertoires et les fichiers
  • Les supports
  • Les formats
  • Les métadonnées

Ces documents techniques, conformes au normes professionnelles, sont à votre disposition sur l'espace adhérents. Un grand merci à l'ensemble du groupe pour ce gros travail de synthèse.

Mystère résolu : bannière avec une abbesse

bannièreabbesse1bannièreabbesse2.jpgCette bannière a été trouvée dans la région de Cavaillon. Elle porte un décor avec une religieuse qui semble être une abbesse. A quel ordre appartient-elle ?

Il s'agit d'une représentation de Sainte Waudru, patronne et fondatrice de la ville de Mons. Sainte Waudru de Mons ou Waldeltrude ou Waldetrude (en latin Waldetrudis), née à Cousolre en 612, morte le 9 avril 686 ou 688 à Mons, dont elle est la sainte patronne, était la sœur d'Aldegonde de Maubeuge. Elle est fêtée le 9 avril et/ou le 3 février. Voir une autre peinture représentant Sainte Waudru et ses filles.

Les armoiries au bas de la bannière sont celles du chapitre des chanoinesses de Mons.
La question est de savoir quel est le lien entre la lointaine Mons et Cavaillon. Le lien pourrait être le couvent des Religieuses de Notre-Dame, qui étaient à Cavaillon, et qui sont chanoinesses.

Retrouvez d'autres mystères à résoudre sur la page Archives à identifier.

 

Mystère résolu : Soeur Marie Antoine Charbonnier

Sr_M._Antoine_bd.jpgIl s'agit d'une photo de sœur Marie Antoine ou Antoine, née Blanche Marie Célestine CHARBONNIER, née le 7 août 1898 à Courlay dans les Deux Sèvres. D’après un membre de sa famille elle aurait été dans un couvent à Toulouse ou environ. Cette photo a été prise en septembre 1949 à l’occasion de la carte d’identité.

Pourrait-on identifier la congrégation à partir de son costume ? 

Le costume est celui des Franciscaines du Très Saint-Sauveur de Toulouse, afffiliée le 30 juillet 1953 aux Franciscaines de Sainte-Marie des Anges d'Angers.

Retrouvez d'autres mystères à résoudre sur la page Archives à identifier.

Mystères résolus : religieuse et projet d'église

ReligieuseProjetEglise_bd.jpg- Photographie de religieuse :

Il s’agit de Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Visitandine à Caen. Sa cause de béatification est en cours, elle est actuellement « servante de dieu » http://www.leonie-martin.fr.

- Image d’un projet d’église :

Il s'agit d'un projet d'église à Avignon, pour la paroisse St Véran, devenue depuis paroisse ND de Lourdes. Cette église, selon ce projet, n'a pas été réalisée. Les armoiries sont celles de Mgr de Llobet.