Archives à identifier : une nouvelle rubrique d'entraide

mystères.jpg

Chacun d’entre nous possède dans ses archives des documents qu’il ne parvient pas à identifier : armoiries mystérieuses, évêque inconnu, ou encore habit religieux indéterminé. Mettons nos connaissances en commun pour résoudre ces mystères !

Découvrez dans notre nouvelle rubrique "Archives à identifier".

Vous y retrouverez régulièrement de nouveaux mystères à résoudre. N'hésitez pas à nous proposer vos images à identifier, issues de vos fonds d'archives ecclésiastiques.

Bonne recherche ! 

10-11 mars 2015, Journées du groupe 2

groupe2_2013.jpgMardi 10 et mercredi 11 mars prochains se tiendront à Paris les traditionnelles journées du groupe 2 (groupe de recherches historiques et archivistiques des congrégations religieuses).

Au programme : la présentation du fruit des recherches historiques de nos membres dans leurs propres fonds d’archives, des interventions archivistiques ainsi que des ateliers en petits groupes pour approfondir certains points techniques.

Les inscriptions, réservées aux adhérents de l’AAEF, sont ouvertes jusqu’au 10 février. Programme - Bulletin d’inscription

 

Gt@e, un outil pour les membres de l'AAEF

aLe conseil d'administration de l'Association des archivistes de l'Eglise de France, prenant conscience des enjeux de l'archivage électronique, a créé un groupe de travail sur ce sujet (Gt@e : Groupe de travail sur l'archivage électronique), le 26 septembre dernier. Une lettre du président de l'AAEF, Gilles Bouis, cadre les missions de ce groupe.

Ce groupe, ouvert aux membres de l’association, a pour mission de faire, dans un premier temps, un état des lieux des pratiques dans les centres diocésains d'archives. Ce premier travail prend la forme d'une enquête auprès des archivistes, analysant les pratiques actuelles et les besoins de chacun. La problématique sera ouverte, ensuite, aux archives du monde religieux.

En parallèle, une liste exhaustive des sources documentaires sur le sujet (normes en vigueur, bibliographie) permettra de constituer les bases communes de la réflexion.

Le groupe de travail établira les besoins en matière d'archivage électronique en produisant des documents techniques, conformes aux normes professionnelles en vigueur, afin d'aider les membres de l'association dans cette tâche.

Surtout, ce groupe est à la disposition de chacun de vous, membre de l'AAEF. Il veut être un outil pour votre travail au quotidien.

 

Télécharger la présentation du groupe et la liste de ses membres

 

In memoriam

Nous avons appris, à quelques jours d’intervalle, les disparitions de Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay et référent des archives auprès de la Conférence des évêques, et du Père Machelart, président de notre association de 1996 à 2004. L’association tient à leur rendre hommage pour leur travail respectif pour la sauvegarde et la conservation des archives ecclésiastiques en France.

 

 

Mgr Henri Brincard (1939-2014)

Mgr Brincard

Né à Savennières en 1939, Henri Brincard fait ses études secondaires en Normandie avant de suivre un cursus supérieur à Paris au lycée Henri IV (1952-1958) puis à l’école nationale des chartes (1958-1965). Il entre au séminaire des Carmes en 1967 et obtient sa licence de philosophie et de théologie à l’université catholique de Fribourg (1968-1975). Ordonné prêtre en 1975, il fait profession religieuse chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin.

Mgr Brincard est nommé évêque du Puy-en-Velay en 1988 et,après avoir été membre de la commission de la famille au sein de la Conférence des évêques de France, est chargé par le Conseil permanent de suivre les activités du CNAEF (Centre national des archives de l’Église de France) en 1998. Pour mener à bien sa mission, il crée un conseil d’orientation où siège, entre autres membres, le président de notre association. Cette responsabilité lui donne toute autorité pour traiter de la problématique plus large des fonds privés d’archives ecclésiastiques. À ce titre, il présente un rapport sur Les archives de l’Église de France au cours de l’assemblée plénière de l’épiscopat de 1999 et participe, la même année, à nos journées d’études. Ce rapport rappelle aux évêques l’importance de classer les archives diocésaines et de les conserver selon les normes du droit canonique. Le 31 janvier 2006, une nouvelle rencontre avec notre association permet de faire un état des lieux des services d’archives ecclésiastiques et d’évoquer la question de la communicabilité des registres de catholicité. L’année suivante, Mgr Brincard publie plusieurs recommandations à ce sujet. Mgr de Germiny lui succède au poste de référent pour les archives en 2011.

 

 

Père Félicien Machelart (1927-2014)

P. MachelartNé à Caudry en 1927, Félicien Machelart s’installe à Valenciennes en 1957, soit cinq ans après avoir été ordonné prêtre pour le diocèse de Cambrai. Docteur en histoire de l’art, il fait partie de l’équipe à l’origine de l’UER, devenue Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’université de Valenciennes. Directeur de cette composante, professeur des universités, il crée la filière art et communication, et ouvre le département d’histoire. Conjointement, il est responsable de la commission diocésaine d’art sacré de Cambrai et recrée le service des archives. Son travail d’archiviste diocésain l’amène à classer les archives de NN. SS. Guerry et Chollet et, en lien avec ce dernier, les documents relatifs à l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France (ACA). Il en publiera un inventaire détaillé en 2006 aux Presses universitaires du Septentrion.

Le Père Machelart succède à Mgr Molette comme président de l’Association des archivistes de l’Église de France en 1996. Son premier éditorial d’Archives de l’Église de France (n°47, printemps 1997) présente un bulletin rénové et ambitionne de renouer des liens avec les différents acteurs du monde intellectuel et culturel. Il établit des contacts professionnels avec les Archives nationales et suit de près les travaux du groupe de recherches historique et archivistique. Sa prise de fonction coïncide avec la publication de la lettre circulaire du 2 février 1997 sur la Fonction pastorale des archives ecclésiastiques. Ce texte fera date dans la profession et préfigure les liens qui seront noués avec Mgr Marchisano, président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église. En 1999, un effort tout particulier est mené envers les archives diocésaines. Aidé par le frère Jean-Pierre Ribaut, le Père Machelart soutient l’organisation d’une enquête nationale auprès des diocèses pour établir un état précis des services d’archives et pour connaitre le profil de l’archiviste (âge, prêtre/laïc, lettre de mission, salarié, etc.). Les résultats de cette enquête viennent appuyer sa communication lors des journées d’études Les religions et leurs archives. Enjeux d’aujourd’hui organisées par la direction des Archives de France en mars 1999. Le P. Machelart encourage les membres de l’association à se former et entretient pour cela des relations continues avec les Archives de France. En février 2003, un stage d’initiation à l’archivistique – prenant en compte le caractère original et spécifique de la charge d’un archiviste ecclésiastique – est organisé par les Archives de France.

Le Père Machelart renonce à sa charge après 8 ans de présidence ; le Père Leroy lui succède en 2004.

Audrey Cassan, administratrice de l’AAEF, a représenté notre association lors de la messe de funérailles célébrée le 24 novembre dernier en l’église Saint-Géry de Valenciennes.

 

Gilles BOUIS, président.

 

Colloque DRAC "Prêtres et religieux dans la Grande Guerre"

COLLOQUE.15.11.2014.jpgDans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'association DRAC (Droits du Religieux Ancien Combattant) organise un colloque sur le thème "Prêtres et religieux dans la Grande Guerre", sous la présidence de Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises.

  

Samedi 15 novembre 2014 de 10h à 18h

Couvent des Franciscains

7 rue Marie Rose - Paris 14e (Métro Alésia)

 

Programme

Bulletin d’inscription (à renvoyer avant le 8 novembre)