L’abbatiale Sainte-Foy de Conques

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale de la commune de Conques située dans le département de l’Aveyron en France. Elle est connue pour sa vocation au culte des reliques de Sainte Foy et à l’accueil des pèlerins. Elle est pour cela considérée comme une église de pèlerinage comme L’église Saint-sauveur de Figeac, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbatiale Saint-Martial de Limoges, et bien d’autres encore.

Suite à l’afflux de pèlerins, sa construction est entamée en 1041 par l’abbé Odolric à l’emplacement de l’ancien ermitage de Dadon. Elle est élaborée en considérant un plan en croix classique, mais suite à la forme du terrain le transept fut plus long que la nef. Ses deux tours de façade datent du XIXe siècle. Elle est d’ailleurs considérée comme un chef-d’oeuvre romain du sud de la France, et est populaire pour son tympan et son trésor de pièces d’art uniques datant de l’époque carolingienne comme la statue-reliquaire de Sainte Foy.

Elle est restée une abbaye bénédictine jusqu’en 1537 avant d’être placée sous la tutelle de chanoines séculiers. En 1873, elle est confiée à l’ordre de Prémontré. Aujourd’hui, elle est un prieuré de l’abbaye Saint-Martin-de-Mondaye. Elle est classée parmi les monuments historiques du pays depuis un recensement de 1840.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*