Les différentes églises de France

Les différentes églises de France

Implantées progressivement sur l’étendue du territoire, nombreuses sont les religions qu’on retrouve en France aujourd’hui ; et donc, un grand nombre d’églises. Qu’il s’agisse d’églises catholiques, d’églises protestantes, d’églises orthodoxes, etc.

Les églises catholiques en France

L’Église catholique en France regroupe les chrétiens qui reconnaissent l’autorité du Pape. Il constitue la communauté religieuse la plus importante du pays. Comme dans la plupart des pays, la France est découpée en plusieurs évêchés, dirigés par plusieurs évêques. Cependant, l’avènement du christianisme en France remonte à l’époque romaine. Il a ensuite vu dérouler plusieurs époques, a connu des aléas, et a même frôlé le déclin. L’Église catholique reste tout de même toujours présent en France. Quelques-unes d’entre elles constituent d’ailleurs le patrimoine historique du pays. On peut citer l’église Notre-Dame de Louviers, la Basilique Saint-Sauveur à Rennes, etc.

Les églises protestantes en France

On ne saurait pas parler du protestantisme en France sans évoquer le théologien Jacques Lefèvre d’Étaples, le principal précurseur de cette religion en France. Autrefois nommé évêque de Meaux, il créa le Cénacle de Meaux, et se joint à certains prédicateurs dans l’objectif d’améliorer la formation reçue par les prêtres. Pour ce faire, il se basait sur la prédication et la vulgarisation des saintes écritures ; ce qui connut un premier succès. Il fut alors excommunié, malgré quoi il poursuivit son but. Avec l’aide de ses prédicateurs, le protestantisme s’est répandu à travers la France en l’espace de quelques décennies seulement. Aujourd’hui, le protestantisme constitue l’une des religions les plus pratiquées en France, et on compte plusieurs églises à travers le pays. Au nombre de celles-ci figure : le temple du Port Royal, le Temple de l’Étoile, tous deux à Paris.

Les églises orthodoxes en France

L’Église orthodoxe de France est également appelée église catholique orthodoxe de France. Distinct de l’église catholique de France, il s’agit d’une église non-canonique, qui se base sur le rite occidental. Son avènement est dû à des migrations et son expansion en France remonte au XXe siècle ; période durant laquelle elle a été également bouleversée par l’effondrement du communisme en Europe de l’Est. Aujourd’hui, les orthodoxes constituent un nombre très important au sein de la population française, et le chiffre de lieux de culte ne cesse d’accroître. Quelques-un des plus connus sont la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département d’Essonne, etc.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*