Les églises, un patrimoine architectural

Les églises, un patrimoine architectural

En France, comme dans le reste de l’Europe et dans le reste du monde d’ailleurs, les édifices destinés à perdurer dans le temps deviennent de véritables preuves concrètes de l’évolution des styles architecturaux. C’est le cas avec les églises, qui sont rarement démolies et qui ont tendance à perdurer pendant des siècles. Ainsi, la période à laquelle une église est construite est figée dans le choix architecturaux et les influences qui ont dicté le choix de la décoration ou des finitions.

Le style baroque

Le style baroque est caractérisé par différents aspects de son architecture. Il s’agit entre autres de la “richesse” qui marque les constructions. Une sorte d’opulence qui a longtemps été représentée par des statues, des finitions élaborées, le choix de matériaux coûteux, etc. Ensuite, vient la “mise en scène” qui est omniprésente dans le cas des églises. On découvre par exemple des façades enrichies de statues, de fresques et d’autres éléments décoratifs qui donnent l’impression d’immortaliser des scènes d’une pièce de théâtre ou des passages bibliques.

Un autre aspect particulier du style baroque est la très diverse créativité qui le marque. En effet, il n’y a pas de recommandations apparentes que les architectes baroques doivent suivre, en matière de design de leurs bâtiments. C’est ce qui explique que chaque architecte se réclamant de ce mouvement, ait marqué son passage par des édifices en apparence très différents..

Le cas des églises

Les églises baroques peuvent paraître très surprenantes pour ceux qui ont une conception classique de l’architecture à sens religieux. En effet, elles peuvent sembler presque fonctionnelles, et se fondre dans le cadre d’un plan d’urbanisme spécifique. Ce qui les rend discrètes, parfois effacées dans un paysage urbain nettement plus évocateur.

Il y a à travers la France et le reste de l’Europe, des centaines d’églises construites à l’époque où le baroque étant la tendance architecturale prépondérante. On peut citer entre autres :

  • l’église Saint-Charles-Borromée de Vienne ;
  • l’église Saint-Nicolas de Malá Strana à Prague ;
  • l’église de pèlerinage des Quatorze saints intercesseurs ;
  • l’église St. John’s de Smith Square ;

Bien que ce soit un style architectural qui ait longtemps dominé la France et une bonne partie du monde catholique, le baroque n’est plus aujourd’hui considéré comme la doctrine à suivre. Mais, on continue de voir en ces églises des vestiges d’un passé pas si lointain et des sites touristiques très prisés.

Ce patrimoine architectural que représentent les églises en font l’objet de nombreux efforts de conservation par les autorités dans divers pays. Et que ce soit en France, en Italie, en Espagne, au Portugal ou encore en Allemagne, on retrouve partout en Europe, des vestiges de cette application religieuses du style baroque dans le domaine architectural.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*