Notre-Dame de Louviers

Notre-Dame de Louviers

L’église Notre-Dame de Louviers se trouve dans la ville de Louviers, département d’Eure, région de Normandie, en France. Il s’agit d’un édifice bâti suivant une architecture particulière, et qui dispose d’un style gothique.

Un édifice du XIIIe siècle, sa construction débuta en 1197, pour ne terminer qu’après les années 1240. On retrouve à l’intérieur, un riche mobilier, avec plusieurs sculptures et des tableaux, comme décoration. On observe ainsi au niveau du cœur, deux toiles du peintre Jean Nicolle, dont l’une est l’illustration de l’adoration des bergers, et l’autre, l’adoration des mages. Plusieurs statues sont également posées par endroits. On peut citer celles en pierre datant du XVIe siècle, et qui se trouvent au niveau de la nef. Au niveau de la façade occidentale, une sculpture de la mise au tombeau du Christ peut être observée.

L’église Notre-Dame de Louviers est connue pour ses vitraux assez particuliers. On y trouve en effet une série de plusieurs verrières ; fruits du travail des plus remarquables peintres-verriers de l’époque (1490-1530). Certains de ces verrières ont été détruites par les aléas climatiques, mais ont été refait plus tard, ou carrément remplacé par d’autres, réalisés par d’autres artistes.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*