Tout savoir sur l’Eglise catholique dans l’Hexagone

Tout savoir sur l’Eglise catholique dans l’Hexagone

L’église catholique est une congrégation religieuse favorisant le regroupement et la communion entre les peuples. Elle trouve ses racines en Grèce ; elle désigne une certaine organisation paroissiale qui assure les mouvements de ladite congrégation. En effet l’église catholique se présente comme une structure institutionnelle à part entière car nous remarquons qu’elle est structurée de manière hiérarchique.. C’est–à-dire que l’église a ses encadreurs qui sont des hommes de DIEU. C’est pourquoi vous allez aussi constater qu’il existe des autorités religieuses ; du coup, chaque paroisse est placée sous l’administration d’un prêtre appelé communément Abbé par les fidèles de l’église ou encore les chrétiens. Parfois il peut arriver qu’il y ait deux prêtres ou plus de deux prêtres dans une paroisse, ça dépend du pourcentage de population qu’il y a dans la localité où l’église se trouve.

Le rôle du prêtre

Les hommes de Dieu sont donc chargés de célébrer les messes chaque dimanche à des heures précises et connues par tous les membres de l’église. Les messes qui sont célébrés peuvent être des messes d’action de grâce ou les messes de partage, de célébration des mariages entre autres. Il n’est pas exclu que des anniversaires y soient célébrés, avec ungateau anniversaire pour enfant à la clé.

Dans des localités où la population est abondante, les messes se font aux moins deux fois les dimanches. Vous comprenez donc que plusieurs prêtres peuvent s’occuper d’une messe à la paroisse. Pour parler encore de la hiérarchie, nous remarquons également que dans la paroisse, après les prêtres nous avons aussi les conseillers paroissiaux, les enfants de chœur, les laïcs pour ne que citer ceux là.

De plus, en dehors de la paroisse nous remarquons aussi que dans la hiérarchie religieuse il y a des hommes de Dieu qui sont au dessus des prêtres tels que les évêques, les nonces apostoliques et le Pape qui est la dernière autorité religieuse catholique. L’église catholique promeut un sentiment d’humanisme au sein de la population française.

Les spécificités de l’église catholique

Il est tout de même à noter que l’église catholique a ses particularités dans des prières comme lors des initiations telles que le baptême et le sacrement. Parlant toujours des particularités de cette église nous avons certains critères qui annoncent la prière comme le signe de croix et certaines phrases bibliques qui engagent la prière comme « Je Vous Salue Marie ». Ces formules restent des critères de reconnaissance du catholicisme.

L’église progresse parallèlement avec les enseignements bibliques qui sont dirigés par les autorités religieuses, enseigner Dieu est sa préoccupation principale. En clair, le fonctionnement de l’église tourne toujours sur le développement, pour la promotion du sentiment de vertu et pour l’enseignement de l’évangile. En un mot, l’église fonctionne autant que faire se peut pour le développement spirituel et moral des chrétiens.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*