Célèbres églises de France

Célèbres églises de France

On dénombre un grand nombre d’églises en France. Elles peuvent être de type gothique, roman ou moderne. Quelles que soit leurs formes, elles demeurent des merveilles d’architectures rien que par leur stature. On distingue d’ailleurs un certain nombre de ces églises qui sont célèbres de par leur histoire, leur nature et leur plan architectural.

L’église la plus célèbre de France

Il s’agit bien sûr de l’église Notre Dame de Paris. Cette cathédrale et considérée comme l’une des plus singulières et des plus belles de France et même d’Europe. Située dans l’est de l’île de la Cité plus précisément dans le quatrième arrondissement de Paris, elle domine le parvis Notre Dame – place Jean-Paul II. Sa construction qui dura plus de deux siècles s’étala de l’an 1163 au milieu du XIVe siècle. Elle possède pour cela deux traits caractéristiques différents : le gothique primitif et le gothique rayonnant. Elle fut d’abord célèbre car elle faisait partie des plus grandes cathédrales d’Occident lors de son achèvement. Ensuite, elle est l’une des cathédrales où furent sacrés les rois de France, de Strasbourg, d’Amiens, de Beauvais et de Chartres. Étant à la fois un édifice religieux et patrimonial, elle est liée de prêt à l’histoire de France.

Les autres églises dignes d’attention en France

Même si Notre Dame de Paris est la plus célèbre des cathédrales en France, il existe également d’autres églises qui valent la peine qu’on les visite ou qu’on s’y intéresse. Il s’agit de la cathédrale Notre Dame de Rouen, la cathédrale Notre Dame d’Amiens, la Basilique du Sacré-Coeur, la Sainte Chapelle, la Madeleine, L’église Saint-Germain-des-Prés, L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, et j’en passe. Elles ont toutes une spécificité qui leur est propre et qui les rendent exceptionnelles comparativement aux autres églises du pays.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*